@ KOKLAI & BATACLO :
Point important sur le 400R, c'est qu'il est préférable de lui donner du 98SP, ce qui n'est pas forcément dispo dans toutes les marinas...
Ben oui... (soupir) Y a aussi le "blème" de la gasoline ... (gros soupir). A l'instar de tous les bouzins un peu "pointus".
L'additif est une excellente solution. L'Avgaz 100 / 110 LL aussi. Mais vraiment rare en marina et pas donnée. Donc l'additif!
Bon... Pour la boucle printanière à venir de 1500 NM, faudra caser une trentaine de bidons à bord. ( Moitié moins avec le Bardhal 1L/500L). Pourvu que cela ne diminue pas le stock de rosé / blanc. (très gros soupir)
Ce serait tout de même plus simple avec les Merc 3 L MILITARY "Diesel". Ils marchent à tout : mazout, Jet A1, huile de friture. Certes, ils ne développent que 150 HP. Mais avec 8, ça devrait le faire ...
@ France3 :
"Par bouzin, j'entendais le bateau, et j'en avais déduit que tu laissais tomber cette opportunité."
OK. La coque sera garantie 5 ans à compter de la livraison. Comme une neuve.
"Tout de même ! Ça fait une somme !"
On peut le dire. Pas vraiment compétitive sur le marché civil... (C'est un euphémisme.) Mais en marchés publics, les ordonnateurs ne sont pas les payeurs. De source (bien) informée, la MN a payé ses ECUME ZH 935 IB aux alentours du million d'euros.
Somme absolument injustifiée en regard du procès de fabrication / motorisation / équipements. Au point que la demande initiale de 20 unités a été réduite à 15 au contrat et à 10 "en réel"... No more comment !
"c'était plutôt pour avoir les éléments qui t'avaient fait choisir Goldfish"
De par l'existence dans leur production d'un modèle MILITARY (construction renforcée GRP / carbon)
HB doté d'une carène aux capacités de franchissement / vitesse exceptionnelles (identique au 38 SS) et à un prix "décent" si ce n'est "raisonnable". Et qui le deviendrai même avec le DEMO ainsi motorisé ...